© Rootsville.eu

Roots Days (vrijdag-vendredi)
Thomas Frank Hopper (Duo) - Texas Blues Guitar Summit - Boogie Beasts
Fleurus (02-08-2024)
(Texte Français)
reporter & photo credits: Paul Jehasse

info organisatie: Fleurus Culture

© Rootsville 2024


Thomas Frank Hopper est né à Bruges mais son parcours musical prend racine en Afrique, là où le chanteur-compositeur a passé une grande partie de sa vie (Nigeria), voguant d’un pays à l’autre avec son père. C’est dans ce passé bercé autant par des rythmes africains que par des mélodies anglo-saxonnes, qu’il puise toute son inspiration. Tom, c’est un riff à la guitare slide branchée sur un ampli à lampes.
Des mélodies qui suintent le Blues Rock. Une musique live sans artifice. Ce n’est pas un Western Spaghetti mais plutôt un Stoemp à la Belge avec un bon Tarantino en toile de fond. C’est aussi un artiste avec une sensibilité hors du commun et une voix pure. Un artiste généreux, proche de son public. Un être humain. Un vrai.

Début tonitruant pour commencer ces Roots Days de Fleurus, avec nos belges Tom Hopper & Diego Higueras qui nous donnent le meilleur d’eux-mêmes. « Tales From The Rails », « Dirtilicious » (album « Bloodstone »), « Come Closer » (album « Bloodstone »), « Change » et “Ajinde ». Pleins de fougue et jouant parfois sur des instruments improbables (j’adore), notamment la planche de skateboard vidée de ses roues mais agrémentée de cordes pour un genre de nouvelle lap steele guitare inventée par Tom.

« Tomb Of The Giant » et “Mad Vagabond” (album « Bloodstone »). Assis “sagement” au début, il n’en fallu pas beaucoup pour finir debout, sous une foule conquise, en ce début de soirée. « California Dream Tonight », « Dog In An Alley » et « Till The Day I Die » magnifiques compos, bien sûr le groupe au complet n’est pas présent mais il faut le rappeler, ce sont les vainqueurs du « Belgian Blues Challenge 2023 »  tout de même et ayant presté aujourd’hui des extraits de ses deux albums « Bloodstone » et « 7 Weeks – Carnivora ». Excellent comme Tom me l’a dit « On s’est bien amusé »

Deuxième groupe programmé « Texas Blues Guitar Summit », déjà des légendes du blues du Texas avec Mike Morgan, Anson Funderburgh et Shawn Pittman.

Ces trois guitaristes au sommet de leur art pour un exercice préalable au dimanche 4-8-24 au festival de Gouvy, nous ont montré de bien belles choses ce soir. Se partageant plusieurs chansons d’un registre « classic blues », Shawn a performé « Almost Good » et « Maintain ». Au tour de Mike d’y aller avec « Looky Here », « You Now » et « That’s What Love Will Make You Do » de Little Milton. Reprise de “Tha’t The Thing” par Shawn.

La dextérité « guitaristique » de ces trois phénomènes est un délice pour les amateurs de blues et ils sont présents en nombre avec une grande délégation du renommé « Jamshak » d’Ollomont. Nous en somme resté à Mike qui reprend le flambeau incandescent avec « Cuz I Love You » suivi d’un R’n Roll de derrière les fagots « Ding Dong Daddy » de Jerry McCain. (Merci Erkan pour les précisions) Mike jouera encore avec ces compères « Mean Streak » et « How Much More Time ».
Un vrai feu d’artifices, reconnu par le public présent.

Attention ce n’est pas fini, car nous attendions un bouquet final avec la présence sur scène de nos « vrais » belges avec parité respectée des deux côtés du pays, j’ai nommé les Boogie Beasts. (Boogie Beasts traduit sa passion pour le blues (de la montagne) en un son très caractéristique qui lui est propre, qui a une touche de The Black Keys jammant avec John Lee Hooker dans une rave aux petites heures du matin, ou de Morphine dans un trip psychédélique avec Little Walter, ou même de RL Burnside soutenu par les jeunes Rolling Stones lors d'un concert de juke joint. (souce BB).

Avec un Fabian Bennardo tout juste rentré de vacances et en feu à l’Harmonica que le micro spécial électrise, pour ce concert qui a tenu toutes ses promesses. Yann et Patrick se disputent les riffs de guitare meurtriers tandis que Gert martèle ses fûts à bon escient et d’une vigueur rageuse. « Save Me », « Love Chase », « Night Time Hero » et « France Chance” se suivent sur rythme soutenu. Cela en devient hypnotique comme ils savent le faire : « Devil’s Cup », « Howl », « Brig It On » et Broken Glass » ne sont pas en reste et poussent le public à l’extase.

Encore « Cold Ways », « Honey White » et « Like A Snake » dont le refrain est repris frénétiquement par tout le monde présent. Nous aurons encore droit à leur dernier single ainsi qu’un tout dernier Boogie pour la route.  Quén' affaire à Lîdje !' » Pardon je voulais dire à Fleurus !

Bravo !!!